HELENE B.
& BIOGROOVE
HTML / PDF

Piano et percussions
existe en pyroconcert


DEUX PIANOS
HTML / PDF


Musique et Sport
avec François-René
Duchable

plaquette PDF

CONCERT THEATRE
PDF

humanisme et musique
avec Stéphanie Cosserat

RECITALS SCENOGRAPHIES


Les 4 éléments

fresques et vidéo
Agnès Perruchon

Ombre et lumière
images fractales
Clément Vialettes

HÉlÈne berger pianiste

Hélène Berger milite pour une musique classique reliée à l’actualité et humanisée. Issue d’une famille composite avec une dominante littéraire et scientifique, Hélène prend le piano comme facteur de recueillement et de construction personnelle.

Confrontée à la compétition ardue du milieu, formée initialement par une forte personnalité du monde sportif et musical (Micheline Ostermeyer, triple médaillée olympique) elle révèle une endurance et un investissement complet de son être, obtient cinq 1ers prix d’ENM et CNR ainsi que la licence de concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Repérée par Pierre Petit en 1986 qui la qualifie d’« espoir de la France »,Hélène poursuit sa progression auprès de grands maîtres tels Tatiana Nikolaeva et Aquiles Delle Vigne.

En découle un début brillant de carrière internationale de concertiste (4 récitals salle Gaveau, tournées au Japon et en Europe) qui la conduit à être sélectionnée pour les masters de Monte Carlo 2000, parmi 14 candidats internationaux. Sa préparation intensive lui impose un repos musculaire temporaire qu’elle met à profit pour explorer le jazz auprès de Claude Bolling et Laurent de Wilde, la composition et l’enseignement. Côté spectacle, elle découvre les joies de la musique mise en scène avec notamment Les Cocottes Minutes d’Offenbach (production Marmouset) et le spectacle Musique et Sport qu’elle a le privilège de créer et d’interpréter à 2 pianos avec François René Duchâble.

Invitée en tant que professeur assistant d’Aquiles Delle Vigne et concertiste, c’est au Festival EUROARTS de Leipzig en août 2008 qu’Hélène Berger fait son retour sur la scène internationale, forte d’un répertoire extrêmement divers et éclectique.

Passionnée autant par la quête du savoir que par sa transmission, Hélène Berger est enseignant titulaire au CRD d’Issy les Moulineaux. Elle participe en tant que jury aux concours internationaux et aux sessions d’examens de professeurs (CNFPT, Concours départementaux, Concours Bellan, ENM et CRR PARIS, concours BELLAN)

Helene Berger est la fondatrice et directrice artistique du Cap Ferret Music Festival depuis 2011 et la directrice adjointe du Concours International Léopold Bellan depuis 2013.

PRESSE
"Samedi soir, sous un ciel étoilé, balayé par les rais lumineux et réguliers d’un phare protecteur, la conche du Mimbeau était le théâtre magique d’un des grands moments du festival, le Pyroconcert. À la tombée de la nuit, (…) sédentaires, résidants secondaires et touristes ont afflué vers le rendez-vous pour vivre le mariage de l’eau, de la musique et du feu. Sur cette scène naturelle grandiose, (…) les morceaux classiques revisités par Hélène et ses
partenaires, les compositions, les arrangements, les improvisations en osmose avec les créations pyrotechniques de Pascal Ducos ont fait communier un public pas forcément initié. La conche enchantée… Le spectacle permit de découvrir les choix audacieux d’Hélène Berger pour des compositeurs contemporains. Ses créations (…) auraient pu dérouter. Elles ont au contraire apporté une dimension nouvelle et magique à ce spectacle pyrotechnique. On ne pouvait imaginer meilleur final que l’interprétation d’Hélène Berger (...) du « Bolero de Ravel », dont le crescendo fusionnait à merveille avec l’embrasement du ciel
de la conche. « Tout est étudié, préparé pendant de longues heures, d’après les partitions », commente Aline Pôté,
SUD OUEST 7 JUILLET 2013 article de Hervé Radou

".... Hélène Berger au piano et Edoardo Catemario à la guitare ont emmené les spectateurs dans l’univers deClaude Bolling et Bill Evans, accompagnés par Julie Saury. Habités par la musique, ils ont interprété avec une fgrande virtusosité les œuvres complexes avec une complicité évidente et très communicative. Hélène Berger, que l’on connait pour sa finesse, sa sensibilité et sa délicatesse, donne aussi devant un piano toute sa puissance et sa ferveur. Après un ragtime entrainant, le public est parti avec regret, en pensant déjà à l’année prochaine." Anne DEBEAUMARCHE, LA DEPECHE DU BASSIN, du 19 au 25 juillet 2012 ."

 

" le récital Hélène Berger pour les Restos du cœur a remporté un grand succès.

Avec un programme très éclectique d’oeuvres choisies pour illustrer les quatre éléments - que sont l’air, l’eau, le feu et la terre – la pianiste Hélène Berger était en symbiose avec les quatre peintures murales "..."De la fluidité de Debussy à la fougue du 4ème Mouvement musical de Rachmaninov, de la vie frémissante de deux préludes de Chopin à la sensualité à fleurs de notes de Ravel, la jeune pianiste s’est livrée à une brillante démonstration des multiples facettes de son talent. Tour à tour aérienne, embrasée, limpide, impétueuse, Hélène Berger offrait une palette de sonorités riches et brillantes parfaitement maîtrisées. Elle achevait de conquérir l’assistance en interprétant Sous l’océan, l’une de ses propres compositions, en duo avec Charlotte Testu à la contrebasse."...
"Des applaudissements nourris ont salué la prestation généreuse de cette rayonnante et talentueuse artiste que l’on aura grand plaisir à réentendre.
Samsonette Cosserat pour "le journal des concerts"





website © HB/EQUAL-IT d'après CSSplay