EDOARDO CATEMARIO
guitare
HELENE BERGER
piano
BENOIT DUNOYER DE SEGONZAC contrebasse
JULIE SAURY batterie

PROGRAMME
Claude Debussy
Golliwok’s Cake’s Walk (arrangement pour piano guitare H. Berger)
Toquinho
"Chorando pra Pixinguinha"
Hector Villa Lobos
"Preludio 2"
Bill Evans / Jim Hall
I hear a Rhapsody
Hélène Berger
Valse hommage à Bill Evans

Claude Bolling
Concerto pour guitare classique et piano trio jazz 

  • Hispanic Dance (with a blue touch),
  •  Mexicaine
  • Invention
  •  Sérénade,
  •  Rhapsodic
  •  Africaine
  • Finale.

en bis :Claude Bolling Mississipi Rag

 

HOMMAGE A CLAUDE BOLLING

Claude Bolling est mis à l’honneur avec son concerto pour guitare classique et piano jazz par Hélène BERGER au piano et Edoardo CATEMARIO à la guitare, accompagnés de Julle SAURY ( batterie) et Benoit Dunoyer de SEGONZAC (contrebasse). Le concert commence par ceux qui ont inspiré Claude Bolling, de la musique classique aux compositeurs espagnols, en passant par Bill Evans.  Alexandre Lagoya, guitariste majeur du XXe siècle, commandera ce concerto pour guitare classique et piano jazz trio à Claude Bolling, qui restera une œuvre majeure du genre “crossover”, métissage intemporel de deux cultures.

EDOARDO CATEMARIO
Guitariste international et pédagogue, Edoardo Catemario, est né à Naples et commence à étudier la musique à l’âge de 5 ans. Il est l’élève des plus grands guitaristes et donne son premier récital solo à l’âge de 11 ans. Guitariste aux goûts très variés, il évolue dans de nombreux répertoires : du répertoire romantique ou baroque aux musiques du XXe siècle et d’avant-garde.
Il a remporté de nombreuses compétitions internationales. Comme le lauréat 1er prix du concours " Andres Segovia " (Grande-Espagne) en 1995 et en 1992 Alessandria international Competition. Catemario a joué dans de nombreux pays européens (Autriche, Allemagne, France, Italie, Espagne Grèce, Tchécoslovaquie, Pologne, Royaume Uni...) et dans le monde entier (Etats-Unis, Amérique latine, Australie, Canada…). Invité en tant que soliste, il a eu l’occasion de jouer avec les plus grands chefs d’orchestre et avec des artistes de renommée. Plusieurs compositions lui sont dédicacées, comme " El Kalasha de Avalokitesvara " d’Eduardo Morales Caso, " Drei lieder " d’Alexander Mullenbach, ou encore " I racconti di Mamma Orca " de Roberto De SimoneEdoardo Catemario a enregistré plusieurs CD qui lui valent le Joker by Crescendo (Belgique), le Choice of the month Cd Classica (Italie) et il reçoit les 5 étoiles de la musique en janvier 2004 pour son enregistrement du Concerto de Giuliani offertes par BBC Music Magazine.
Il enseigne régulièrement en master classes dans le monde entier et il enseigne régulièrement au Salzburg’s Mozarteum de 2001 à 2007. Depuis 2007, il enseigne à the Royal Academy of Music (Londres).
BENOIT DUNOYER DE SEGONZAC
Né en 1962 à Strasbourg. Après des études classiques de violoncelle et de clarinette, il découvre le jazz, commence la basse puis la contrebasse à 20 ans et se forme aux musiques improvisées en autodidacte. Il se produit sur scène ou enregistre en studio avec : les musiciens (Jean-Michel Pilc, Kenny Wheeler, Vincent Courtois, Julien Lourau, Juan-José Mosalini, Bojan Z, Bruno Fontaine, Jean-Philippe Goude,…), les chanteurs (Stephan Eicher, Khaled, Juliette, Tom Novembre, Laurence Saltiel, Ute Lemper, Bobby Mc Ferrin,...) et les spectacles (" La Belle et la Bête ", " Souingue ", " de Weimar à Paris ", " le tour du monde en 80 jours ", " le capitaine Fracasse ", " Cabaret ", " Le Roi Lion ", " Mamma Mia "…).
En 1997, il rejoint le trio de Jacques Loussier, créateur de " Play Bach ". Coté studio, il a enregistré des musiques de film et de théâtre et son importante discographie couvre des styles très variés du jazz à la musique classique.
JULIE SAURY
Fille du musicien de jazz traditionnel Maxim Saury, Julie Saury étudie le piano et l’orgue et suit son père dans les festivals où elle entend les plus grands Jazzmen américains. Vers l’adolescence, elle commence la batterie et étudie avec Robert Ménière. A l’IACP où elle participe aux ateliers comme batteur, elle étudie le chant avec Séphanie Crawford et Sarah Lazarus. Puis elle part à Nancy au CMCN (MAI) en 1994 pour étudier avec Frank Aghulon et André Charlier. Elle complète sa formation par de nombreux stages au " Drummer’s collective " à New York. Percussionniste latine, membre des Rumbananas,
elle accompagne des formations salsa et latin jazz ainsi que des formations funk. Pilier du trio de Philippe Milanta et du Dukish orchestra de Laurent Mignard, elle joue avec de nombreux musiciens tels que Teddy Edwards, Spanky Wilson, Sarah Lazarus, Benny
Green, Red Holloway, Louis Smith, Turk Mauro,
Pee Wee Elis ou encore Warren Waché et
Harry Allen dans des festivals comme Bayonne, Ascona ou à New York.
Membre du Grand Orchestre du Splendid, du Ladies quartet de Rhoda Scott elle collabore aussi avec Carine Bonnefoy dans le quartet de Deborah Tanguy.

HÉLÈNE BERGER
Recrutée dans la Classe d'Aquiles delle Vigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris, elle remporte le Diplôme Supérieur d’Exécution
ainsi que plusieurs premiers prix à l’ENM de St Germain en Laye et au Conservatoire National
de Région de Rueil-Malmaison. Repérée par Pierre Petit en 1986 qui la qualifie " d’espoir de la France ", Hélène Berger poursuit sa progression auprès de grands maîtres, telle Micheline Ostermeyer et plus tard, Claude Bolling, auprès de qui elle explora le jazz.
Elle débute très vite une carrière internationale
de concertiste, avec des tournées en France, au Japon et dans toute l’Europe, qui lui valent
d’être sélectionnée pour les masters de Monte Carlo 2000, parmi 14 candidats internationaux.
Elle participe à plusieurs spectacles comme Les Cocottes Minutes d’Offenbach et le spectacle Musique et Sport qu’elle a le privilège de créer et d’interpréter à 2 pianos avec François René Duchâble. En 2008, Elle participe au Festival EUROARTS de Leipzig en tant qu’assistante d’Aquiles Delle Vigne et concertiste.
Hélène Berger enregistre pour France Musique,
France2, R.F.I, TBS Japan, ainsi que trois cd qu’elle enregistre avec les plus grands.
Passionnée autant par la quête du savoir que
par sa transmission, Hélène Berger est enseignant titulaire au Conservatoire à rayonnement Départemental d’Issy les Moulineaux. Invitée à enseigner en masterclasses, elle participe en tant que jury aux concours internationaux et aux sessions d’examens de professeurs (CNFPT, Concours départementaux, ENM et CRR PARIS, concours BELLAN). Hélène Berger est aussi la directrice artistique du Cap Ferret Music Festival, créé à son initiative en 2011.

 

 

CLAUDE BOLLING
  Figure de la musique de film française des années 1970 et 1980, le pianiste et jazzman Claude Bolling est reconnaissable entre mille. Né le 10 avril 1930 à Cannes, il étudie au Conservatoire de Nice, puis à Paris. Il joue dès l'âge de 14 ans de façon professionnelle avec Lionel Hampton, Roy Eldridge et Kenny Clarke. Très influencé par les grands maîtres du piano-jazz de la première moitié du 20e siècle, Claude Bolling est également un interprète rigoureux du ragtime et du boogie-woogie.
Que ce soit en solo, en trio ou avec son Grand Orchestre le Claude Bolling Big Band (créé en 1956), Claude Bolling interprète les standards du jazz et ses propres compositions.
Claude Bolling est aussi reconnu pour sa musique fusionnant trio jazz et soliste(s) classique(s), notamment dans la Suite pour flûte et jazz piano trio (1975), en tête des ventes aux États-Unis pendant deux années consécutives. Claude Bolling a aussi composé une centaine de bandes originales de films, français pour la plupart, dont le plus célèbre est Borsalino.
À plus de 80 ans, il continue de tourner en France que ce soit au piano solo, avec son trio, son quintet ou son Big Band. Le 15 décembre 2010, Claude Bolling s'est vu décerner les insignes d'Officier de la Légion d'honneur.

 

website © HB/EQUAL-IT d'après CSSplay